faites face aux différents types de conflits
Ambiance au Travail, Savoir Communiquer

Comment faire face aux différents types de conflits

Un conflit peut éclater dès le moment où vous placez ensemble deux personnes. Quand bien même nous appartenons au même groupe, à la même famille, à la même fratrie, il y a toujours cette possibilité qu’éclate un conflit. l’important est de savoir réagir.

De nombreux événements peuvent intervenir pour influencer l’expression de vos divergences et de vos différences jusqu’à ce qu’éclate un conflit. Voici quelques conflits auxquels vous pouvez être obligé de faire face.

Les différents types de conflits

1- Les conflits d’idées

Le plus courant. Nous n’avons pas toujours la même perception du monde. Nous pouvons être d’accord sur la base mais pas sur les détails. C’est comme deux parents qui sont d’accord sur le fait d’envoyer leurs enfants dans la meilleure école pour leur éducation mais ne s’entendent pas sur l’école en question.

2- Les conflits d’intérêts

Nous avons les besoins mais pour les réaliser nous nous heurtons à d’autres. c’est par exemple si vous devez choisir la meilleure recrue pour l’entreprise qui vous emploie et que votre enfant fait partie des candidats. Dans ce genre de cas, l’éthique voudra que vous vous écartiez du processus de sélection pour que le recrutement soit plus juste.

D’un côté, vous pouvez choisir votre enfant qui est raisonnablement la personne adéquate, mais vu qu’il s’agit de votre enfant on vous le rapprochera. D’un autre côté, vous pouvez rejeter la candidature de votre enfant parce que vous pensez vous montrer juste alors qu’il est tout à fait qualifié.

3- Les luttes de pouvoir

On ne va tomber pas forcément dans un Game of thrones mais le principe est le même. Deux personnes, voire plus, visent une position de pouvoir et elles se livrent à une lutte qui peut passer de simples jeux à une réelle rivalité. Cette lutte de pouvoir ne survient pas seulement dans une entreprise mais dans un couple, dans un groupe de travail, une bande d’amis, dès lors qu’il y a une organisation.

4- Les conflits internes

Notre éducation, notre culture et nos expériences nous ont permis de construire notre perception des choses. Pourtant à certaines occasions nous pouvons être amenés à réexaminer notre approche, nos valeurs. Cet événement va créer un conflit en nous qui sera influencé par nos croyances et nos valeurs.

5- Les conflits issus d’une mauvaise compréhension

Une langue différente, des codes de langages mal interprétés, des consignes mal comprises et c’est un conflit en préparation.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Auteur inconnu

On ne peut pas savoir avec certitude ce qui a effectivement été dit mais surtout quelles étaient les intentions derrière.

Les conflits peuvent se révéler stressant pour de nombreuses personnes mais au fond on peut réussir à empêcher un débordement négatif. Pour cela il y a une méthodologie qui peut être apprise en individuel ou en groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s