Nous ne cessons jamais d’apprendre. C’est encore plus vrai aujourd’hui où nous sommes obligés de revoir nos connaissances, nous développer pour faire face à un environnement stressant, sans cesse en mouvement.
Enfant, nous avons eu des enseignants qui se sont servis de jeux pour nous faire apprendre les maths et l’écriture, pour nous faire retenir nos leçons. Sans revenir à ce style il est possible d’aborder l’apprentissage par le jeu pour les adultes.
Quel jeu pour enseigner à des adultes
Le jeu ici peut prendre plusieurs formes. Il ne s’agit pas nécessairement de compétition mais plutôt d’une activité ludique et interactive. Le jeu peut prendre en forme avec la présence d’un formateur ou en solitaire.
Contrairement à un jeu pour enfant, l’adulte est informé de l’objectif à atteindre, ce qu’il gagne ou ce qu’il va apprendre à la fin. On peut aussi parler d’exercice pour faire plus professionnel mais un exercice qui doit perdre un peu de son caractère formel et stricte.
Vous avez des jeux passifs qui ne demandent qu’un bout de papier et un crayon, d’autres actifs, qui impliqueront des mouvements, des exercices physiques.
Dans quel cadre utilise-t-on les jeux didactiques pour des adultes
On retrouve ce côté interactif et ludique dans les activités de formations individuelles ou de groupes qui portent surtout sur les thèmes suivants :
- Développement personnel : Confiance en soi, parler en public, se connaître soi-même, etc.
- Leadership et Management : Gestion des conflits, communication interpersonnel, reconnaissance du mérite, etc.
- Vente et Pitch : Les dernières arrivées. Ces formations impliquent généralement de mimer des situations, de se tester.
Les jeux didactiques améliorent le taux de rétention. Les adultes maîtrisent mieux leur concentration mais un enseignement long et formel peut sérieusement nuire à cette capacité. Surtout qu’elle est impersonnelle.
Quelles caractéristiques pour un jeu d’apprentissage destiné à des adultes
Quelques points à respecter pour que le jeu ne soit pas juste une distraction :
- Concevoir un exercice adapté à une problématique et à la cible ;
- Fixer des objectifs clairs et compris par le participant ;
- Avoir des règles simples
- Limiter le temps du jeu pour maintenir l’attention du participant ;
- Utiliser le moins de matériel possible ;
- Encourager la répétition hors du cadre de la formation.
Comme vous pouvez le constater, il y a toute une méthodologie à mettre sur pied pour les grands enfants que nous sommes.
Si vous êtes à Douala et que vous avez un besoin en formation, nous sommes là pour vous.
credit photo: Matheus Bertheli on pexels.com