Accepter sa différence, exprimer sa valeur
Développement personnel

Comment accepter et vivre avec ma différence

Nous ne sommes pas tous semblables. Quel que soit le critère que vous considérez.

Si certaines différences touchent à la culture, la religion et les opinions, d’autres touchent plutôt des points physiques.

La différence est une perception culturelle

Il est assez dommage de constater que certaines personnes sont persécutées pour des différences qui ont trait à la couleur de leur peau, au fait qu’ils ne correspondent pas aux canons de beauté de la société.

Alors qu’un homme de forte corpulence sera qualifié de « gros » avec un sex appeal proche du néant, il sera sous d’autres cieux un symbole de succès que les publicitaires mettrons en avant pour des affiches et autres supports publicitaires. De même, des femmes rondes seront perçus différemment selon qu’elles sont en Occident ou en Afrique.

Les différences dans le traitement des personnes en marge des critères de regroupement sociaux existent aussi selon le pays, le continent, la tribu…

Se demander Pourquoi je subis ceci ? est un pas. Se demander Puis-je y mettre un terme et comment ? est un second pas.

Ce qui est sûr, c’est qu’il est rarement effectué seul.

Dans un processus de développement personnel il est important de revenir sur soi et trouver ce qui fait de nous une personne de valeur.

 

Comment vivre avec les autres avec ses différences

Ce qu’il faut surtout surtout éviter de faire c’est essayer ‘imposer sa différence de manière belliqueuse. Au fond, les autres sont libres ou non de ne pas vous aimer.

Seulement ils ne peuvent pas se permettre de vous insulter, de vous priver de ce qui est  votre droit (s’il ne viole pas celui d’un autre), de vous isoler ou de vous faire subir des violences physiques autant mentales que psychologiques.

Vous devez faire valoir votre différence en montrant qu’elle ne vous diminue en rien.

Une femme en surpoids n’en est pas moins capable de féminité alors vous avez droit à des vêtements chic, élégants ou pour le quotidien comme les autres.

Avoir une telle ou une telle couleur de peau vous expose à des préjugés. Maintenant que vous le savez vous devez simplement montrer dans vos actes, et non seulement dans vos revendications, en quoi vous êtes aussi qualifié que d’autres par exemple pour une tâche.

Et une incompréhension ou un défaut de connaissance de cotre part n’est pas dû à une question de race mais à un problème d’accès à la formation ou à l’expérience.

Certaines différences peuvent être changées, gommées… Faut-il le faire pour vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s