le psychologue oeuvre à un équilibre mental
Non classé

Le psychologue : Pour le bien être individuel et collectif des populations

Qu’est-ce que la psychologie ? Qu’est-ce qu’un psychologue ?

 

La psychologie est une science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés.Le psychologue est par conséquent un professionnel qui fait appel à la psychologie pour permettre à un individu, ou groupe d’individus (famille, organisation) de mieux se comprendre afin de modifier un comportement inapproprié pour son bien-être,pour faire face à une situation difficile.

Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre, psychothérapeute

Le psychologue

Le psychologue a étudié en psychologie. Il doit avoir au minimum un Master (4 ans d’études universitaires) il peut avoir un doctorat. Le psychologue peut tenter à travers différentes méthodes (écoute, testes, observations etc.) de mettre en évidence et d’expliquer les troubles, les comportements et symptômes inadaptés d’un individu en tenant compte de sa personnalité, de son mode de perception et de fonctionnement. Il peut diagnostiquer et mettre en place lorsqu’il est psychologue clinicien et ou psychothérapeute un protocole de traitement non médicamenteux (psychothérapie).

La profession de psychologue est très réglementée en Europe. Au Cameroun, les psychologues sont en train de se regrouper autour d’associations afin d’obtenir une meilleure visibilité et un ordre des psychologues.

Le psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin qui s’est spécialisé en santé mentale. Il peut diagnostiquer et traiter des maladies graves telles que les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc. en prescrivant des médicaments. Psychologues et psychiatres peuvent collaborer pour le suivi d’un même patient.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel, médecin ou psychologue titulaires d’au minimum un Master ayant une formation en psychopathologie clinique. Il peut par conséquent diagnostiquer et mettre en place une prise en charge psychologique.

Quels sont les domaines d’intervention du psychologue ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent un psychologue ce n’est pas uniquement pour les « fous ». Il existe diverses branches dans la psychologie dans le domaine du normal ou du pathologique : la psychologie du développement, la, psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie de l’éducation psychologie des organisations etc.Un psychologue peut par conséquent être sollicité dans une multitude de domaines de la vie courante.Il convient de se renseigner dans quel domaine de prédilection exerce le psychologue que vous souhaitez rencontrer. A titre d’exemple voici quelques domaines d’intervention du psychologue.

En milieu scolaire : Psychologie du développement, Psychologie de l’éducation, etc.

On constate malheureusement une recrudescence d’enfants présentant des troubles de développement. (Autisme, syndrome d’Asperger, déficience intellectuelle etc.). Ces troubles peuvent par exemple affecter le langage, la motricité, les processus mentaux tels que le raisonnement, la mémoire etc.

Dans les établissements scolaires du primaire de Douala 5ème que nous avons sillonné en 2015 et 2016, enseignants et chefs d’établissement disent être désemparés face à la montée d’écoliers présentant des troubles d’apprentissage (lecture, écriture, relations avec les autres camarades etc.) Un psychologue bien formé dans la psychologie du développement et /ou de l’éducation peut assister le pédiatre, les parents et enseignants dans le diagnostic et la prise en charge précoce d’éventuels troubles du développement ou d’apprentissage des enfants scolarisés. Il peut voir au travers de tests homologués si l’enfant présente ou non une déficience intellectuelle et, le cas échéant, conseiller et orienter les parents.

En milieu de travail : Psychologie clinique, Psychologie de la santé, Psychologie des organisations etc.

Le psychologue peut intervenir en entreprise à toutes les étapes de la gestion des ressources humaines : du recrutement au départ à la retraite des travailleurs en passant par les mutations de poste, la gestion du stress professionnel la gestion des conflits interpersonnels ou inter groupes (manager/représentants du personnel/travailleur), etc. De plus en plus d’entreprises associent un psychologue lors des entretiens d’embauche afin de s’assurer par exemple qu’il y a adéquation entre la personnalité d’un candidat et le poste proposé.

En milieu médical : Troubles émotionnels, affections chroniques, maladies psychosomatiques

Stress professionnel, anxiété, états dépressifs, suicide, maladies chroniques, maladies somatiques sont également en recrudescence pour diverses raisons liées à l’environnement social économique, culturel. Le psychologue clinicien par sa formation peut diagnostiquer et prendre en charge ces troubles émotionnels chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée. Il peut assister le corps médical dans la gestion de la maladie et favoriser le processus de guérison.

Certaines structures médicales publiques et privées travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé mentale pour les patients souffrants « d’affections chroniques » (cancer, diabète, VIH etc.)ou de maladies somatiques.
L’addiction chez l’adolescent ou le jeune adulte : L’alcool, la drogue et les jeux de hasard sont les principaux fléaux auxquels les parents, les communautés rurales et urbaines sont malheureusement de plus en plus confrontés.

Il existe de multiples autres formes d’addiction, notamment l’addiction aux nouvelles technologies (internet etc.), l’addiction au travail (« workaholics») qui font des ravages chez les jeunes travailleurs et passent souvent inaperçu.

Un spécialiste de la santé mentale peut diagnostiquer et mettre en place un protocole de prise en charge (psychothérapie).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s